top of page

Assemblée Provinciale du Sud-Kivu : Jean Moreau TUBIBU fait une panoplie de recommandations aux députés pour qu’ils répondent aux desideratas de la population



Les députés nouvellement élus pour la troisième législature à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sont appelés à travailler pour la cause noble de la population et non pour leurs intérêts égoïstes pour arriver à améliorer le social de la population et répondre ainsi aux desideratas du souverain primaire qui les ont élus aux élections du 20 décembre 2024.


Ce message est de monsieur Jean Moreau TUBIBU, Enseignant des langues et animateur au Groupe Jérémie (Une association de défense et de promotion des droits humains), dans une interview avec un reporter du RATECO-SK, ce jeudi 29 février 2024.


Pour cet activiste des droits humains, ces nouveaux élus du Sud-Kivu doivent savoir qu’ils n’étaient pas élus pour les émoluments mais plutôt pour plaider en faveur de toute la population de la province.


Selon Jean Moreau TUBIBU, ces élus doivent voter un budget qu’il qualifie de véritable qui pourra couvrir les besoins prioritaires des entités territoriales décentralisées en reponse aux besoins de la population, contrairement à la législature passée où le budget était presque inexistant.


Monsieur Jean Moreau TUBIBU ajoute que :

«Ce budget ne peut pas se réaliser dans un climat d’insécurité. Ça veut dire que, les députés doivent se pencher sur comment asseoir la sécurité en proposant au Gouverneur de province des voies de sorties pour rétablir la sécurité. L’autre problème auquel les habitants font face, c’est l’absence des infrastructures de base. Ici, les députés doivent mettre l’accent sur la construction des routes qui relient les huit territoires à la ville de Bukavu, en faisant des plaidoyers au gouvernement central pour qu’il puisse honorer sa promesse quant à ce. L’eau fait également partie des problèmes que traversent les habitants de la ville de Bukavu. Nous espérons que les élus feront des plaidoyers à la REGIDESO pour qu’elle trouve gain de cause et desservir la population en eau potable. Je crois qu’avec ça, dans deux ans, la population aura vu que les députés ont fait un travail à leur faveur. Ça ne sert à rien de faire de nouveaux édits, c’est intitule. C’est n’est pas une salle de rédaction. Il y’a des bon édits qui ont été proposés au niveau de l’exécutif qu’ils peuvent revisiter et servir la population », a déclaré Jean Moreau TUBIBU.

 Notons que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a ouvert solennellement ses activités, ce samedi le 24 février 2024. 


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

183 vues0 commentaire

コメント


bottom of page