Le député provincial BALUNGWE FUNGULO Le bon voisin condamne avec la toute dernière énergie l’acte barbare des éléments Wazalendo qui ont occasionné la mort tragique de monsieur BARHONDEZE LUSHOMBO Dieudonné, ce jeudi 19 septembre 2024 à Cholobera dans la localité de Cifunzi en groupement de Kalonge territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ce député provincial regrette la mort de ce Défenseur des Droits Humains et agent de la Caritas Développement Bukavu qui a reçu des balles réelles pendant qu’il se rendait en mission de service dans le village de Chaminunu.
Suite à cette situation bouleversante, BALUNGWE FUNGULO Lebon voisin présente ses compassions à la famille biologique de l’illustre disparu en particulier et à toute la communauté Barongeronge en général.
Il demande également l’intervention des autorités ayant en charge la sécurité en province pour que la paix revienne dans le groupement de Kalonge d'une part, et sur toute l'étendue du Sud-Kivu, d'autre part, où les actes de vandalismes et tueries sont signalés, ces derniers temps par les éléments Wazalendo.
Cet élu de Kalehe plaide également pour la suppression des barrières illégales qui sont à la base de plusieurs abus et violations des droits humains dans cette entité.
Le député provincial BALUNGWE FUNGULO Lebon Voisin préconise la tenue d’un dialogue élargi au Conseil de Sécurité Local dans le groupement de Kalonge pour établir les responsabilités et trouver une solution durable.
Retenez que la victime de cette barbarie a été enterrée le même jeudi dans son village natal à Kalonge.
Philémon MUTULA.
Comments