top of page
RATECO RDC

Agression en RDC et en Ukraine : La souffrance est universelle et la réponse doit être universelle (Dr Mukwege)


S'inspirer du modèle de l'Hôpital Général de Référence de Panzi dans la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles faites aux femmes pendant les conflits armés, c'est l'objectif d'une délégation Ukrainienne qui vient de clôturer son séjour dans le Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce jeudi 19 septembre 2024.


Durant une semaine, cette délégation composée des acteurs politiques, de prestataires de services et membres de la Société Civile s'est dit prête à se servir du modèle holistique de l'Hôpital Général de Panzi en Ukraine pour venir en aide les survivants de l'évasion de l'Ukraine par la Russie.



Pour le Chef des services sociaux en Ukraine, après trente ans de guerre en République Démocratique du Congo et dix ans de conflits dans leur pays, il était crucial de s’inspirer du modèle de prise en charge des survivantes de l’hôpital de Panzi.

« Je suis convaincu que cette Coopération entre l’Ukraine et le Dr Denis Mukwege sera bénéfique. Les membres de la délégation ont approfondi leurs connaissances sur la prise en charge holistique, et chacun pourra utiliser ces éléments dans son travail», a-t-il déclaré.

Il a remercié toute l’équipe de la Fondation Panzi pour l’accueil chaleureux et a promis de poursuivre la Coopération entre les deux parties.


Prenant la parole, le Dr Denis Mukwege a exprimé son enthousiasme à accueillir la délégation et à partager des expériences mutuelles, tout en reconnaissant la contribution significative de l’Ukraine durant les échanges. Pour Denis Mukwege, cette visite est un signe de solidarité internationale.

« C’est un signe qui transcende les frontières lorsque l’on souffre. Cela montre qu’ensemble, nous pouvons partager nos forces et nos connaissances, non seulement pour nos propres intérêts, mais pour l’intérêt de l’humanité commune. Cette Coopération montre que la souffrance est universelle et la réponse doit être universelle. Les congolais doivent trouver la solution à la crise au pays et non cette délégation venant de l'Ukraine. Cette visite implique les causes communes de nos deux pays touchés par des violences sexuelles et des violations des droits humains aux yeux de la communauté internationale. La présence de cette délégation met en lumière la nécessité d’un engagement mondial actif pour mettre fin à la guerre injuste imposée, d’une part par le Rwanda à la RDC et, d’autre part, par la Russie en Ukraine », a déclaré Denis MUKWEGE.

Cette délégation a remis le drapeau de l'Ukraine au Prix Nobel de la paix 2018, un signe de collaboration dans la prise en charge des survivantes de violences sexuelles dans les deux pays.


Philémon MUTULA.

39 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page