top of page

Agression à l’Est de la RDC : La Société Civile du Sud-Kivu exige le retrait de la RDC dans l’EAC et la fermeture des frontières avec le Rwanda


La population de la ville de Bukavu ainsi que les organisations de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu étaient visibles dans la rue, ce jeudi 15 février 2024 pour dénoncer l’agression Rwandaise sur le sol Congolais à travers les troupes du M23 et témoigner son soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi que les jeunes patriotes dits : « Wazalendo » qui sont sur le champ de batail au Nord-Kivu.


Dans un mémorandum qu’ils ont adressé au Gouvernement Congolais, les manifestants déplorent le fait que plusieurs cités de la province du Nord-Kivu sont sous occupation des agresseurs du M23 depuis plus de deux ans et qui ont occasionné la mort de plus de six millions de congolais dans ce Génocide qui est imposé à la RDC par le Rwanda sous la complicité de la Communauté Internationale.

Avec espoir de retrouver la paix en RDC, les Forces Vives de la Société Civile du Sud-Kivu recommandent au Président de la République et au Gouvernement Congolais ce qui suit :

«Le retrait de la RDC dans l’East Africa Community (EAC) et aux députés nationaux de voter une loi pour y arriver. La fermeture immédiate des frontières avec le Rwanda et l'Ouganda jusqu'à nouvel ordre. La rupture des relations diplomatiques avec les Etats Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, la France et les autres pays de l'Union européenne impliqués dans cet holocauste en RDC. De signer de nouveaux partenariats Gagnant-gagnant, décomplexés et respectueux avec d'autres puissances internationales. D'écarter tous les officiers militaires issus de différentes rébellions dans les opérations militaires à l'Est du pays. D'activer la justice militaire dans toute sa rigueur à l'encontre des traîtres au sein des Forces Armées. D'organiser urgemment une assistance humanitaire conséquente en faveur des déplacés de guerres au Nord Kivu. Au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies d'être juste envers les Congolais en imposant des sanctions claires au Rwanda et à l'Ouganda, un embargo sur les armes ainsi que la poursuite des auteurs des crimes commis aux Congolais. A la population Congolaise de prendre sa destinée en mains et de s'assumer comme peuple, car notre passiveté est une trahison contre nous-mêmes et pour notre pays », peut-on lire dans ce mémorandum.

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE qui a reçu le mémorandum a promis le donner à qui de droit.

Cette marche est partie de la Place Mulamba en passant par la Place MUZIHIRWA jusqu’au Gouvernorat de Province dans l’avant midi de ce jeudi.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

126 vues

Comments


bottom of page