Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

BIENVENUE AU RATECO

L’Association est dénommée en 2003, le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l’Est de la République Démocratique du Congo « en sigle RATECO,asbl. ». Mais depuis Février 2013, à l’issu d’une Assemblée Générale, les membres ont émis les vœux de restructurer le Réseau. Ils l’ont alors appelé RATECO/SK (Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu), lassant ainsi l’Association à la seule Province du Sud-Kivu.

FORME : Le RATECO/SK est une association sans but lucratif, indépendante, de droit Congolais.

L’idée de la création du RATECO/SK remonte à 2003 à l’issue d’un atelier de formation qui avait réuni les Directeurs et journalistes  des radios communautaires et associatives de quatre provinces de l’Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale, et Maniema) Comme s’était dans un  contexte  de guerre d’occupation et d’extrêmes  violences, les participants avaient émis le souhait de mettre sur pied une plate forme en  créant  un réseau de solidarité, et d’échanges  pour un professionnalisme accru et une interaction entre membres.

OBJECTIFS

Objectif Global : l’objectif global du réseau est de créer  un cadre de concertation, de solidarité,  d’échanges et d’appui multiformes  pour les membres du RATECO/SK en vue d’une participation citoyenne accrue et une meilleure professionnalisation des acteurs des médias communautaires.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Défendre ses membres en cas de difficulté ;
  • Servir de cadre d’échange, de concertation et de renforcement de capacité de ses membres ;
  • Servir de cadre de négociation, de facilitation entre les membres et les partenaires (pouvoir public, organismes et bailleurs de fonds);
  • Veiller à la circulation de l’information entre ses membres.
  • Produire un bulletin trimestriel du réseau;
  • Soutenir l’émergence des radios et télévisions communautaires de proximité dans le cadre des valeurs énoncées par la charte de l’ARCO (Association des Radios Associatives et Communautaires de la République Démocratique du Congo).

DEVENIR MEMBRE

Pour devenir membre du RATECO/SK, la   Radio, Télévision et la Presse écrite demanderesse  respecte les modalités suivantes :

  • Solliciter l’adhésion par une lettre officielle écrite adressée au Conseil  d’Administration manifestant de l’intérêt pour les activités du réseau.
  • Souscrire à la charte d’ARCO (Association des radios associatives et     communautaires de la République Démocratique du Congo) -Payer ses frais d’adhésion et   ses  cotisations statutaires.

RADIOS MEMBRES

RADIOS MEMBRESLOCALISATION
1RADIO MARIABUKAVU
2RADIO KAHUZIBUKAVU
3RADIO MAENDELEOBUKAVU
4RADIO NENO LA UZIMABUKAVU
5RADIO UNIVERSITAIRE ISDRBUKAVU
6RADIO MULANGANEWALUNGU
7RC KAMANYOLAWALUNGUKAMANYOLA
8RADIO RURALE DE SANGESANGE
9LE MESSAGER DU PEUPLECITE D’UVIRA
10RADIO APIDEKAMITUGA/MWENGA
11RADIO COM. LUVUNGIUVIRA
12RADIO OBUGUMAIDWJI
13RADIO COM. AMKAKALEHE/BUNYAKIRI
14RADIO COM. BUNYAKIRIBUNYAKIRI
15RADIO BUBUSA FMWALUNGU
16RTVGLBUKAVU
17RADIO COM. BUBANDANOMINOVA
18RADIO COM.UMOJAFIZI/BARAKA
19RC MUUNGANO (RCMF)FIZI CENTRE
20RADIO EJULINOIDJWI
21RADIO MUTANGASHABUNDA-CENTRE
22RADIO COM. BARAKAFIZI
23RADIO IRIBA FMBUKAVU
24MAMA RADIO, AFEMBUKAVU
25RADIO NGOMA YA AMANIBARAKA-FIZI
26RADIO TUUNGANEMINEMBWE/FIZI
27RADIO BUUMAKALEHE
28RADIO HOMBOBUNYAKIRI
29RADIO ONDESEKILIBA/UVIRA
30RADIO UMOJAKAZIBA/WALUNGU