Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Sud-Kivu: Adrien Zawadi, élu Président devra batailler dur pour que la Société Civile du Sud-Kivu, en perte de vitesse, retrouve ses lettres de noblesses

Le nouveau Président du Bureau de Coordination de la Société Civile, BCSC, du Sud-Kivu est  Adrien Zawadi. Il a remporté les élections  lors d’une Assemblée générale élective tenue le samedi 28 novembre 2020 dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu devant toutes les composantes de la Société Civile représentées.

Il l’a remporté  avec 100 voix sur 193 votants. Son poursuivant direct, le Pasteur Nicolas Kyalagalilwa ayant reçu 82 voix et la Présidente sortante Marie MIGANI n’ayant eu que 11 voix.

Adrien ZAWADI  est secondé par Madame Néné BINTU IRAGI comme Vice-présidente élue avec 116 voix. Le poste du Rapporteur est occupé par le pasteur  Janvier MIZO KABARE élu avec 87 voix, celui de Rapporteur adjoint par  ZOZO SAKALI élu avec 89 voix et la Trésorerie est en charge de Madame NAWEZA CHIRHALWIRA.  Le mandat  accordé statutairement à ce bureau est de 3 ans.

Aussitôt élu comme nouveau Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu (BCSC) Adrien Zawadi  réitère sa détermination d’œuvrer pour une Société Civile dynamique, crédible, de proximité et responsable.

S’exprimant après son élection, Adrien Zawadi a déclaré : « La Société Civile du Sud-Kivu doit revenir à ses sources pour se réarmer dans le combat social et d’agir autrement avec efficacité, crédibilité et engagement non lucratif »

Selon lui  son combat d’activisme et de militantisme au sein de la Société Civile pendant une longue période nécessite aujourd’hui de recredibiliser la Société Civile, une de ses urgentes priorités. Et de souligner que cette structure citoyenne doit militer pour l’avènement d’un État de droit.

« Faire de la Société Civile un outil de promotion des valeurs morales, culturelles et démocratiques, travailler dur pour que la Société Civile du Sud-Kivu retrouve ses marques de noblesses, promouvoir le partenariat responsable avec l’autorité ainsi que faire une pression afin que la population accède à ses droits » Voilà quelques priorités du nouveau Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu (BCSC).

Pour rappel, Adrien Zawadi vient de remplacer Patient BASHOMBE qui occupe à présent le poste de Président du cadre de concertation nationale de la Société Civile en République Démocratique du Congo. C’est madame Marie MIGANI qui jouait jusque-là son intérim.

Les réactions positives à cette élection ne se sont pas faites attendre. Notons celle de Remy Kasindi du Collectif du Mouvement Citoyen Amka-Congo qui adresse à Adrien Zawadi ses sincères félicitations. « Mes félicitations à un ami, un allié et un compagnon de lutte, Adrien Zawadi qui vient d’être élu au bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu »; écrit Remy Kasindi qui adresse le même message à Néné Bintu, à Zozo Sakali, à Mizo Kabare Janvier et à Naweza Chirhalwira. Pour cet acteur d’Amka-Congo, la Société Civile est de retour.

Baudry ALUMA

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*