Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Une émission publique sur la perception et de l’affectation des taxes dans le marché central de Munya

La radio communautaire “LA COLOMBE FM” de Nyangezi, membre du RATECO vient d’organiser une émission publique ce dimanche 18/ 10/ 2020 au Centre de Santé MUNYA à Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Cette émission qui portait sur la problématique de la perception et de l’affectation des taxes dans le marché central de MUNYA visait à rapprocher les vendeurs des gestionnaires dudit marché ainsi que l’autorité coutumière pour une gestion transparente et inclusive dans le souci d’une bonne gouvernance de ce marché à intérêt public.

Séance tenante, les vendeurs ont étalé les difficultés auxquelles ils sont confrontés lors de leurs activités commerciales. Parmi ces aléas, ils ont cité notamment le manque d’eau potable, l’insuffisance des latrines, la cacophonie dans la perception des taxes et l’insalubrité dans le marché pour ne citer que cela alors qu’ils payet régulièrement ce qui est dû à l’Etat. La Société Civile locale présente à ce lieu, a confirmé  cette situation et a recommandé aux autorités à tous les niveaux de trouver dans l’urgence la solution afin ces petits commerçants exercent leurs activités dans la quiétude et dans un  environnement sain.

Pour sa part, le chef de groupement et autorité locale reconnaît cette série de difficultés des vendeurs et a promis transmettre ces doléances au patron de la Chefferie pour une voie de sortie durable.

Notons que cette émission a été réalisée en collaboration avec la Synergie des Médias d’Uvira-Fizi, sous l’appui financier de la Coopération Suisse.

 Heri Bahizire Gentil

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*