Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Sud-Kivu: les jeunes d’Itula dans Shabunda s’adonnent aux travaux communautaires sur la route nationale N°2 en vue de sortir leur entité de l’enclavement

Les jeunes d’Itula groupement d’Ikama-Kasanza  de la chefferie de Wakabango I  en territoire de Shabunda en ont ras le bol de vivre dans un milieu sans route. C’est ainsi qu’ils se sont mis ensemble pour réfléchir comment sortir leur entité de l’enclavement dans lequel elle vit depuis un long moment.

A l’unisson, ils se sont convenus d’effectuer des travaux communautaires « Salongo »chaque fois. Ils ont commencé par le tronçon routier Itula – Kiziba. Celui-ci  sera bientôt praticable suite à ces travaux communautaires y menés.

Il faut dire que cette chefferie de Wakabango premier en territoire de Shabunda, est une entité enclavée suite à l’impraticabilité de la Route Nationale N°2. Ces jeunes intrépides et courageux, veulent, par leurs seules  mains,  relier leur chefferie aux villes de Kamituga et de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu afin de permettre l’écoulement aisé de leurs produits de récolte vers ces deux villes précitées et vers d’autres grands centres. Ils visent à rendre carrossable cette partie de la RN2 pour permettre aux camions en provenance de Bukavu – Mwenga – Kamituga – Kitutu qui s’arrêtent à Kiziba  pour approvisionner le territoire de Shabunda en produits manufacturés.

A travers ces travaux manuels, les jeunes exécutent la partie de la RN2 connue sous l’appellation de “Kapilipili” exposé à une dégradation avancée. Les travaux s’exécutent à près de 15 kilomètres de la rivière Luino limite entre les territoires de Mwenga et de Shabunda.

RATECO S/K

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*